Éternelle Jeunesse

« C’est le portrait de Dame Lily (88 ans) de la série La Montée des Eaux qui  a créé l’envie de réaliser la série Éternelle Jeunesse. Ce portrait a suscité un florilège d émotions transcendant toutes les générations. C’était interpellant, émouvant. L’image/souvenir d’une grand-mère tendre ou le regret de n’en avoir pas eu une, peut-être ?

Éternelle Jeunesse est une sensibilisation à ce qu’est la vieillesse, à ses richesses, aussi.Des visages–bibliothèques où chaque ride est une page tournée, des visages-paysages dont les plis nous emmènent par monts et par vaux dans les replis du passé. « Je n’ai jamais eu peur de la vieillesse car la vie m’a donné l’opportunité de rencontrer des vieux formidables”. Cette phrase est de l’écrivain sud-américain Luis Sepúlveda. Elle pourrait s’appliquer à ma démarche d’ouverture aux générations plus âgées pour rendre praticable le chemin inévitable. Les sourires respirent la soif de vivre pleinement chaque instant du temps qui s’écourte et qui isole. La série Éternelle Jeunesse est ma manière d’exorciser le jeunisme dans la photographie contemporaine. La prise de vue avec les modèles fut à chaque fois, un instant de grâce. Je les remercie de ce cadeau. Je les embrasse. Fabienne Cresens

work_04

Work_01

2016 : Finaliste au « Le plus grand concours photo du monde » du PHOTO Magazine (France)

work_03

*

work_06

*

work_08

*

work_05

*

work_10

*

work_07

*

work_09

*

work_11

*

work_02

*

work_12

*

work_13

*

Expositions
La Piscine Victor Boin (be), L’Art aux fenêtres durant les confinements (be), Centre culturel de Wanze (be), Atelier d’Architecture François Martens (be), Halles Saint-Géry (be), ART TRUC TROC à BOZAR (be), Centre culturel Les Riches Claires (be), Centre Culturel Jacques  Franck (be), Wiarrt 126 (be)